L’USAMV est le résultat d’un processus académique et scientifique démarré il y a plus de 160 ans sous le nom de l’Ecole Agronomique de Roumanie. Actuellement, l’USAMV est classée dans la catégorie « Université de recherche et d’éducation »). La structure organisationnelle éducationnelle de l’USAMV est composée de sept facultés (Agriculture, Horticulture, Zootechnie, Médicine vétérinaire, Améliorations foncière et Ingénierie de l’environnement, biotechnologies et management et ingénierie économique en agriculture et développement rural), et de dix centres de recherches, filiales, départements, écoles doctorales (IOUDS). La structure de recherche contient : instituts, stations et centres de recherches et laboratoires (Télédétection, SIG, photogrammétrie et cartographie inclus). Les spécialisations accrédités (niveau licence et master) USAMV offre les possibilités suivantes : Agronomie, Biologie, Sylviculture, Horticulture, Architecture paysagère, Zootechnie, production alimentaire, Médicine vétérinaire, Biotechnologies, Ingénierie environnementale, Génie civil, Ingénierie géodésique, Management.
La faculté « Améliorations Foncières et Ingénierie de l’environnement (FIFIM) » dispose d’un Centre de Recherches pour l’Ingénierie Rurale et la Protection de l’Environnement avec trois laboratoires, parmi lesquels le laboratoire pour l’Utilisation des Techniques et Technologies Spatiales qui est le pivot de l’implication de l’équipe impliquée dans le projet. L’expérience des spécialistes responsables est multiple : expérience didactique et de recherche qui est consolidée par de nombreuses implications dans des activités de représentation au niveau international (Agence Spatiale Européenne, Comité des nations Unies des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-atmosphérique-COPUOS- et au niveau du Comité Espace de l’Union Européenne) par exemple.
L’expérience de l’équipe USAMV est importante dans le domaine de la gestion des données appliquée à l’agriculture et l’environnement et tout particulièrement le rôle et le transfert des connaissances en matière de normalisation, la qualité des données géographiques ainsi que le stockage, la diffusion et l’accès en tenant compte des évolutions de la directive européenne INSPIRE et aux recommandations des organismes spécialisés au niveau des Nations Unies (GEO et GEOSS inclus).
L’USAMV participe aux WP3, WP4 et co coordonne le WP6.
Alexandru BADEA
Cristian MOISE
Ana VÎRSTA