université de carthage
Activités de l’organisation

L’Université de Carthage (UCAR) est un établissement de formation et de recherche doté du statut d’établissement public à caractère administratif qui relève du MESRS. Fondée en 1988 (beaucoup plus tard que plusieurs de ses établissements), sous l’appellation d’origine « Université de Droit, d’Economie et de Gestion », elle devient en 2011 l’Université de Carthage (UCAR). L’UCAR est la plus grande université en Tunisie du points de vu du nombre d’établissements (35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique) et est également l’une des plus grandes au point de vu du nombre d’étudiants (selon les années de 38.000 à 42.000).

L’UCAR intervient dans le projet GEOMAG à travers trois de ses établissements que sont l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), le SUP’COM et l’ESA Mograne, où existent des offres de formation de niveau ingénieur, mastère et doctorat faisant appel à des compétences dans des disciplines relatives à la géomatique, en agronomie et en environnement. Au niveau de ces établissements, il existe également des structures de recherche qui travaillent sur des thématiques relatives à la télédétection et aux SIG et à leurs applications dans les divers domaines agronomiques, dans la gestion des espaces agricoles, dans la gestion environnementale et des ressources naturelles (eaux, sols, écosystèmes) et dans la gestion des risques naturels.

Rôle dans le projet

L’UCAR :

Porte et Coordonne le projet GEOMAG et assure sa gestion administrative et financière, réalisera les activités liées à la préparation du projet pour garantir la réussite de toutes les activités qui lui sont liées. L’UCAR pilotera aussi la gestion financière du projet et la rédaction des rapports d’avancements, et final et des rapports financiers (WP10)

– Co-coordonne le WP3.

– Participe activement à travers l’implication d’une équipe de trois de ses 35 établissements (SUP’COM, INAT, ESA Mograne) dans tous les WPs et interagira avec tous les partenaires tunisiens et européens  pour réaliser une autoévaluation et une évaluation de l’existant et renforcera les capacités en ce qui concerne :

– les offres de formation en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie (WP3, WP4 et WP6)

– l’usage de la géomatique dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement

– Co- organise les Workshops et les sessions de formation et de sensibilisation en Tunisie en ce qui concerne le WP6

L’UCAR organise le colloque de clôture(WP10)  et participe activement à la diffusion des résultats du projet et à leur pérennisation (WP9).

Personnel impliqué dans le projet
Zohra Lili

Zohra Lili Chabaane (Pr, INAT/ UCAR)

Professeure en Géomatique (Télédétection, SIG et Gestion des ressources en eau) et directrice du Laboratoire de Recherche GREEN-TEAM (Gestion intégrée des REssourcEs Naturelles : TElédétection, Analyse Spatiale et Modélisation).

PhotoPersonnel

Riadh Abdelfatteh (Pr, SUP’COM-Tunis)

Professeur à l’Ecole d’Ingénieurs Supérieure de Communication de Tunis (SUP’COM) en traitement des images radar.

Zeineb Kassouk

Zeineb Kassouk (Dr) Maître assistante, INAT

Maître Assistante en géomatique à l’Université de Carthage (UCAR) /Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) depuis novembre 2014. Elle est membre du laboratoire GREEN_TEAM.

PhotoPersonnel

Mehdi Ben Mimoun Pr,  INAT

Professeur en Arboriculture fruitière à l’Institut National Agronomique de Tunisie.

PhotoPersonnel

Jalel Aouissi Maître Assistant, INAT

Maître assistant en en hydrologie avec compétences en Géomatique et Sciences de l’Environnement à l’Université de Carthage / Institut National Agronomique de Tunisie. Il est membre du laboratoire GREEN-TEAM.

PhotoPersonnel

Faten Khamassi Maître assistante – HDR  INAT

Spécialiste en Economie Rurale et Développement de l’Institut National agronomique de Tunisie

PhotoPersonnel

Hamouda Aichi Maître assistant, ESA Mograne

Maître Assistant en Sciences du sol et Télédétection à l’Université de Carthage / Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne et membre du laboratoire Systèmes de Productions Agricoles et Développement Durable.

PhotoPersonnel

Nadhira Benaissa Maître assistant  INAT

Spécialiste en sciences du sol et en agriculture de conservation.

PhotoPersonnel

Houda Salhi Ingénieur à l’INAT

Ingénieur responsable de la gestion financière du budget des projets de recherche & développement à l’INAT