Université de la Manouba
Activités de l’organisation

L’Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba (ISAMM) est la première institution d’enseignement supérieur public à dispenser des enseignements dans les domaines de l’informatique, du multimédia, de l’audiovisuel et du cinéma en Tunisie. Il a été créé en vertu du décret N° 2000-1189 du 30 Mai 2000 et il s’appuie sur un corps d’enseignants et d’experts à la pointe des évolutions technologiques dans le but d’offrir la meilleure formation dans ces disciplines émergentes. L’ISAMM délivre les diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur: Ingénieur en Informatique et Multimédia : (Réalité virtuelle et Génie logiciel) ;
  • Diplôme de mastère de recherche en informatique : Informatique, Multimédia et Décisionnel (IMD)`;
  • Diplôme de mastère professionnel en ingénierie Multimédia;
  • Diplôme de licences en Informatique et Multimédia, Communication Multimédia, Audiovisuel, Licence Co-construite Modélisation et Conception 3D.

La formation mastère de recherche permet d’avoir des profils en Télédétection, des Systèmes d’Information Géographique, Archéologie, Geo-décisionnel, etc.

La faculté des lettres, des arts et des humanités (FLAH) a été créée par la loi n°83–86 du 1er septembre 1986. Elle accueille, à elle seule, le tiers du nombre total des étudiants de l’université de la Manouba qui avoisine les trente mille étudiants. Parmi ces formations, la FLAH assure une formation en mastère de recherche en Remote Sensing, GIS and Risk : Master « Remote Sensing, Cartography and Planning »

Rôle dans le projet

L’ISAMM et la FLAH interviennent dans les différents WPs du projet allant de l’autoévaluation et évaluation de l’éxistant (WP2), l’ingénierie pédagogique (WP3) et de la production en e-learning au montage de la plateforme Web e-learning e-Travail en collaboration (PWTC), en passant par la réflexion sur la conception des modules en formation ou encore les processus pilote de formation (Mastère GEOID) (WP6) et dans l’expérimentation des modules (WP4).

l’UMA (ISAMM) co-pilote le WP8 avec l’UCO.

Personnel impliqué dans le projet
PhotoPersonnel

Imed Riadh Farah Professeur, ISAMM UMA

Professeur en informatique à l’Institut Supérieur d’Arts et Multimédias (ISAMM). Il est responsable, au sein du laboratoire RIADI, de l’équipe « Géo-Dec : Géomatique décisionnelle ». Il se spécialise dans l’étude des processus de reconnaissance de formes, avec application à l’interprétation des images satellitaires, l’analyse de signaux, l’aide à la décision.

PhotoPersonnel

Sami Faiez Professeur et directeur, ISAMM UMA

Professeur en Informatique à l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba et responsable de l’équipe Géomatique au Laboratoire de Télédétection et Systèmes d’Informations à Références Spatiales de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Il se spécialise dans la conception et l’enrichissement des bases de données géographiques ainsi que le géodécisionnel.

PhotoPersonnel

Mohamed Chedly RABIA Professeur, FLAH UMA

Professeur à  la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités Manouba depuis 2003. Il est responsable des modules : Télédétection, GIS, Géologie et méthodes Géophysiques, Méthodes d’analyse en Géographie Physique.

PhotoPersonnel

Taoufik MELKI Maître de conférences,  FLAH UMA

Maître de conférences HDR, de l’Enseignement Supérieur, au Département de Géographie à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités – Université de La Manouba et membre du l’unité de recherche UR 02/UR/10-01 : Géomatique et Géosystèmes. Ces activités de recherche portent sur la Climatologie dynamique.

PhotoPersonnel

Mohamed Farah Maître assistant ISAMM, Manouba UMA

Maître assistant en informatique à l’Institut Supérieur d’Arts et Multimédias (ISAMM). Membre du laboratoire RIADI –ENSI. Il se spécialise en intelligence artificielle et l’aide à la décision.

PhotoPersonnel

Sboui Wassila

Responsable administrative du projet Erasmus+