AgroParisTech, la grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement, est née, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l’ENGREF, l’ENSIA et l’INA Paris-Grignon. Le regroupement des moyens et leur complémentarité permettent de réaliser la synergie des compétences de plus de 500 enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs au service de la formation de plus de 2.000 étudiants (dont 500 doctorants).
Considéré comme établissement supérieur « leader » européens francophone dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales : la formation (cursus académiques d’ingénieur, master et doctorat et « professionnalisants » de mastères spécialisés ®, CEA et formations courtes) et la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement).
L’établissement est implanté sur huit sites dont quatre en Ile-de-France et un en Guyane: Siège – Centre de Paris Claude Bernard, Centre de Paris – Avenue du Maine, Centre de Grignon, Centre de Massy, Centre de Nancy, Centre de Montpellier, Centre de Clermont-Ferrand, Centre de Kourou.
La géomatique est portée par le centre AgroParisTech de Montpellier. Ce dernier porte des formations et des programmes de recherche dans les domaines de la télédétection et des systèmes d’information spatialisés mais également dans l’eau et la gestion des ecosystèmes forestiers.
Trois types de cursus existent : master, mastère spécialisé ® et formations professionnelles courtes. Le centre s’appuie sur 20 enseignants-chercheurs, 20 personnels d’appui, administratifs et techniques compte et accueille 150 étudiants, 25 doctorants, 150 à 200 stagiaires en formation continue, environ le quart de ces effectifs concerne la géomatique.
Nous mettons à disposition du projet nos compétences en géomatique, télédétection, ingénierie pédagogique et e-learning que possède AproParisTech et ses partenaires regroupés au sein de la maison de la télédétection de Montpellier.
Au regard de notre savoir-faire, les participations porteront sur les Work Packages suivants :
– copilotage WP3- (Dev-Ing pédagogique)
– participationWP4 (Expérimentation, mise en pratique)
– participation WP5 (Ingénierie et production)
Frédéric Portet
Montage de projets pédagogiques en formation initiale et continue selon des modalités présentielle, hybride ou distancielle.
Conception puis tutorat de formations « géomatique » continues en ligne (FAD) pour les agents des ministères en charges de l’Ecologie et de l’Agriculture (Essentiel de la Géomatique, Carte, QGIS)
Responsable du MASTÈRE SPÉCIALISÉ SILAT « Manager de Projets Géomatiques »
Estelle Bourgeois AgroParisTech
Responsable des programmes de formation continue / sessions courtes et certificat en géomatique
Conception et déploiement des sessions de formation à distance
Lucile Sautot EC AgroParisTech
Enseignant-chercheur à AgroParisTech. Activités d’enseignement en géomatique. Activités de recherche dans le domaine de la conception de systèmes d’information décisionnels pour des applications agronomiques et environnementales.
Flavie Cernesson EC AgroParisTech
Enseignant-Chercheur à AgroParisTech. Activités de recherche dans le domaine de l’analyse et la modélisation spatiales appliquées à l’hydrologie. Modélisation conceptuelle ou statistique ;
Responsabilité, Ingénierie pédagogique et Interventions en :
- hydrologie comme ressources naturelles, aléa et milieu aquatique ;
- statistique, modélisation, sig, indicateurs ;
- veille technique et rédaction scientifique
Pierre-Yves Vion EC AgroParisTech
Directeur adjoint, pour la composante formation, de l’Unité Mixte de Recherche TETIS – Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale. Conception de cours, tutorats et suivi des scolarités (recrutement, diplômation) de niveau master et MASTÈRE SPÉCIALISÉ
Jean-Pierre Chéry EC AgroParisTech
Enseignant-Chercheur à AgroParisTech, responsable de l’équipe USIGE (Usage de l’Information spatiale et Gouvernance) de l’Unité Mixte de Recherche TETIS. Géographe, spécialisé en géomatique, en analyse et modélisation spatiales dans les domaines des territoires et de l’environnement.
Responsable du master Géomatique (1ère et 2ème années) pour AgroParisTech. Spécialisé dans les enseignements généraux sur les SIG, en analyse spatiale, en modélisation spatiale.