le cnam
Activités de l’organisation

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un établissement public de l’État français à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de « grand établissement ». Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il est constitué d’un réseau dont le siège est à Paris, et inscrit son action selon trois missions :

  • la formation continue tout au long de la vie ;
  • la recherche technologique et l’innovation ;
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.

Plus particulièrement dédié à la formation continue tout au long de la vie, le CNAM a pour ambition de donner à chacun les moyens de se former à tout moment de sa carrière selon son projet professionnel. Il propose des formations modulaires, dans le cadre de cursus professionnalisés pluridisciplinaires : des formations diplômantes (bac+2 à bac+8, au format Licence-Master-Doctorat), des formations en alternance ou par apprentissage, de nombreux diplômes, en particulier d’ingénieur, reconnus par l’État, des diplômes  d’établissement, des titres ou des certificats inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Près de 1 500 unités d’enseignement sont ainsi proposées et organisées en crédits européens (ECTS) sur l’ensemble du territoire national, dont deux tiers accessibles selon des modalités incluant les technologies de l’information et de la communication. Le réseau CNAM compte 80.000 inscrits en France et dans les centres à l’étranger.

Rôle dans le projet

Dans le cadre du présent projet, le CNAM apportera son expertise et ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle continue tout au long de la vie, pour l’ingénierie de formation, l’analyse de compétences et la construction de parcours, la formation à distance… Sur le plan thématique il mobilise des équipes (chaires, équipes pédagogiques, laboratoires) dédiées aux thèmes de l’e-learning, de la certification de titres et diplômes, accessoirement de la métrologie appliquée ou même la géomatique. Il a une expérience approfondie en matière d’introduction de modules de qualité et normalisation dans les parcours créés dans le cadre Tempus-Erasmus.

Personnel impliqué dans le projet
PhotoPersonnel

Marc HIMBERT

  • Professeur titulaire de la chaire de métrologie du CNAM
  • Membre de l’Académie des technologies de France (NATF)
  • Directeur du laboratoire commun de métrologie LNE-CNAM (80 chercheurs publiants). ; co-auteur de près de 200 publications scientifiques.
  • Président « Laboratoires » du Comité Français d’Accréditation (COFRAC)
  • Expert formateur en ingénierie de formation, en France et à l’étranger, en entreprise, en milieu académique, auprès des corps intermédiaires, etc.
PhotoPersonnel

Moy TAILLEPIED

Directeur Adjoint – Direction nationale des formations (DNF), CNAM

Ingénieur de recherche chargé d’orientation et d’insertion professionnelle

  • Gestion de projets innovants et appliqués dans le domaine de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des sans emploi, de l’analyse des compétences et des bilans associés, de l’orientation.
  • Construction de parcours, notamment autour des blocs de compétences, de l’analyse des postes de travail, etc.
  • Expertises sur la formation professionnelle, en France et dans le cadre européen (MAEDI), contribution à des rapports publics (Grande école du numérique…)

Formation professionnelle, au CNAM et à l’université, sur les questions de l’orientation et de l’insertion professionnelle, du croisement « métiers » et « compétences ».

PhotoPersonnel

Vincent DALMEYDA

Chef du service Accompagnement aux Usages Pédagogiques et Numériques (AUPeN) du CNAM de Paris

Ingénieur en méthodes physiques d’analyse chimique

  • Ingénierie pédagogique pour enseignement à distance, pour les MOOC ; conseils et assistance aux enseignants, formation aux matériels audio, vidéo.
  • Responsabilité opérationnelle des plateformes pédagogiques du CNAM Paris (13.000 étudiants et 600 enseignants

Création du service FOAD pour le développement du e-learning, la gestion des inscriptions des auditeurs du CNAM Paris et échanges avec les centres CNAM en régions.