AFRIGEO
Activités de l’organisation
  • L’AFIGEO est une association à but non lucratif, fondée en 1986, qui a l’ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de la communauté géomatique nationale pour promouvoir l’information géographique et son usage dans tous les secteurs de l’activité sociale et économique, en France et à l’international.
  • A cette fin, elle promeut les échanges et la production de consensus entre tous les acteurs de cette communauté : producteurs de données et de services spécialisés, enseignants et chercheurs, employeurs et salariés, décideurs publics et experts).
  • L’AFIGEO est membre du Comité Exécutif d’EUROGI, l’instance supérieure européenne de l’Information Géographique.
  • L’AFIGEO compte environ 200 membres regroupés en trois pôles d’intérêt :

– le pôle Formation-Recherche qui regroupe les établissements publics et privés d’enseignement, de formation et de recherche

– le pôle Entreprises qui regroupe les acteurs spécialisés (entreprises productrices de données et de solutions, consultants spécialisés)

– le pôle Usages qui regroupe les entreprises privées et acteurs publics utilisateurs de l’information géographique ; ce pôle fédère en particulier les Infrastructures de Données Géographiques et Spatiales qui se développent ente acteurs territoriaux

  • L’AFIGEO participe régulièrement à des projets multilatéraux pour développer l’innovation dans les méthodes et les usages de l’information géographique, en France, en Europe et dans le monde.
Rôle dans le projet

Plusieurs membres du partenariat sont membres de l’AFIGEO et contribuent, en s’appuyant sur les autres acteurs de la communauté géomatique française (chercheurs et experts, professionnels, entreprises et services publics employeurs), à la définition d’offres de formation innovantes et évolutives en lien direct avec la production de connaissances scientifiques et avec l’innovation nécessaire des pratiques professionnelles.

L’AFIGEO participe au WP2, WP3, W :P4 et WP6. Il co-coordonne le WP9 pour

  • Apporter sa connaissance des métiers et des compétences recherchées dans la définition des référentiels de formation envisagés : cette démarche fait l’objet d’un chantier important du pôle Formation-Recherche de l’association (WP3, regard des experts externes en conception de module en FP) ;

Disséminer et valoriser les résultats obtenus dans ce projet (WP9) pour développer l’innovation dans la formation des professionnels non seulement de l’agriculture et de l’environnement, mais aussi des autres branches professionnelles.

Personnel impliqué dans le projet
Pierre Bazile

Pierre BAZILE

Depuis 2011, vice-président de l’AFIGEO, responsable du pôle Formation-Recherche.

30 ans d’expérience dans le développement des technologies de l’information et des technologies éducatives (TICE), en particulier en géomatique ainsi que dans la démarche qualité en formation.

A dirigé des équipes pédagogiques spécialisées dans les formations en géomatique. Expertise dans la formation de formateurs, le développement et la diffusion d’offres de formation et de méthodes d’ingénierie pédagogique.

PhotoPersonnel

Nathalie DEJOUR

Depuis 2008, administratrice de l’AFIGEO (pôle Formation-Recherche).

Consultante en Information Géographique.

Spécialisée en assistance à maîtrise d’ouvrage et en développement des compétences géomatiques.

Expertise en certification des compétences.

Enseignante (géomatique et télédétection) dans l’enseignement supérieur agronomique.

PhotoPersonnel

Elise LADURELLE-TIKRI

Directrice opérationnelle de l’AFIGEO.

12 ans d’expérience professionnelle en géomatique, pour l’essentiel comme charge de mission puis directrice, au sein de l’association.

Animation et gestion de projets, de groupes de travail, de réseaux professionnels, d’événements scientifiques et professionnels, de projets