L’UTM est un établissement public tunisien de formation et de recherche créé en 1987 sous le nom de « Université des sciences, des techniques et de médecine de Tunis ». Elle devient en 2000 l’Université de Tunis El Manar. L’UTM accueille 33000 étudiants formés par 3200 enseignants et chercheurs-enseignants. Elle est constituée de 15 établissements couvrant l’essentiel des domaines des Sciences Fondamentales et Appliquées, de Médecine, des Langues et des Techniques de l’Ingénieur ainsi que par une recherche de qualité avec ses 132 structures de recherche et ses 5 écoles doctorales.
L’UTM participe au projet à travers deux de ses établissements :
- L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), créée en 1968 et doyenne des écoles d’ingénieurs technologiques en Tunisie. L’ENIT a formé depuis sa création environ 12000 ingénieurs dont un grand nombre occupent des postes de haute responsabilité technique ou de management à la tête de services publics, d’entreprises publiques et privées aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. En 2017 l’ENIT a obtenu l’attribution du Label EUR-ACE aux 9 diplômes d’ingénieurs.
La Faculté des Sciences de Tunis (FST) : créée en 1960 comme le premier noyau de l’enseignement supérieur scientifique de la Tunisie indépendante. La FST assure des formations de type LMD ainsi que des formations de cycles préparatoires et la formation d’ingénieurs.
L’UTM offre des enseignements et des cours dans les différentes disciplines de la géomatique. A l’ENIT, les cours de géomatique sont intégrés aux cycles ingénieur dans les filières de Génie Civil, de Génie Hydraulique et Environnement, et dans la filière Informatique. A la FST, il existe une licence appliquée en Géomatique, Terre et Environnement, ainsi qu’un Mastère Professionnel en Géomatique (Parcours M1 et M2).
Les 2 institutions ENIT et FST de l’UTM sont impliquées dans le projet ERASUMS+ GEOMAG par :
- La participation au WP1 par la collaboration à la réunion de lancement du projet et la collaboration dans la matrice fonctionnelle du projet.
- La participation au WP2 par l’autoévaluation et la collaboration à analyser l’existant (Capacités et Besoins) des offres de formation universitaires en géomatique appliquée à l’agriculture et l’environnement.
- La participation au WP3
- La participation au WP4 par l’expérimentation et la mise en pratique de modules développés dans le WP3.
- Le co-pilotage du WP6 par l’évaluation et la mise en pratique des compétences sur 2 processus pilotes
La participation au WP9 par la collaboration à la dissémination des résultats du projet.
Hedia Chakroun Maître de conférences, ENIT UTM
Maître de conférences en géomatique à l’ENIT. Elle est doublement habilitée en Génie Hydraulique et en Sciences de l’Environnement, des Eaux et de Forêts.
Rachida Bouhlila Professeur, ENIT UTM
Professeur à l’ENIT et chercheur au LMHE-ENIT. Elle enseigne l’hydraulique, l’hydrogéologie et l’hydrogéochimie et les transferts en milieux poreux.
Nabila Halouani Maître assistante , FST UTM
Maître assistante en géologie à la Faculté des Sciences de Tunis. Elle est membre de l’unité de recherche UR 11 ES 16 « Géochimie et géologie de l’environnement. Elle se spécialise dans l’hydrodynamique des processus côtiers, la protection et gestion des côtes, la modélisation des vagues et énergies renouvelables.
Tarek Sboui Maître assistant FST UTM
Maître assistant en informatique à la Faculté des Sciences de Tunis (FST). Il enseigne la géomatique et plus précisément la géo-informatique depuis 2014.
Fairouz Slama Maître assistant ENIT UTM
Maître assistante en génie hydraulique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). Ses domaines de recherche se rapportent à la modélisation numérique du transport de solutés et de contaminants dans les milieux poreux, la modélisation des eaux souterraines et l’hydrogéophysique.
Moez Ben Haj Hmida ing. informatique UST-FST
Moez Ben Haj Hmida est ingénieur en Informatique diplômé de la Faculté des Sciences de Tunis (FST). Ses domaines de recherche se rapportent à l’extraction de connaissances, la fouille de données, le calcul à haute performance et le Big Data.