cirad
Activités de l’organisation

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale en charge pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Le CIRAD produit et transmet, en partenariat étroit avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner et optimiser le développement agricole et ainsi il contribue au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux. C’est un interlocuteur majeur du dialogue entre l’Europe (N) et le Sud. Engagé dans de nombreux réseaux européens et internationaux, il favorise et facilite l’accès de partenaires du Sud aux programmes communautaires et à l’excellence de la recherche européenne.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il emploie 1 650 agents, dont 800 ingénieurs et chercheurs. Il est organisé en 34 unités de recherche, dont l’unité G-Eau (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages), regroupées dans 3 départements (BIOS – Systèmes biologiques ; PERSYST – Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux ; ES – Environnements et Sociétés).

Rôle dans le projet

Le CIRAD sera impliqué dans la coordination du WP2 (Attentes, besoins, capacités en Tunisie) et du WP7 (Démarche qualité de la conduite du projet). Dans le WP2, il s’agira de concevoir en collaboration avec l’USo des grilles d’analyse de l’offre de formation existant en géomatique pour les secteurs de l’agriculture et de l’environnement et des besoins de formation et de renforcement des compétences en géomatique pour les secteurs concernés. Participe aux WP3, WP4 et WP6. Dans le WP 7, le CIRAD concevra le processus de démarche qualité notamment en élaborant des grilles d’évaluation (ie. indicateurs) et les modalités de valorisation des bonnes pratiques qui auront été identifiées. Enfin, le CIRAD sera impliqué dans la préparation et l’animation des différents ateliers qui jalonneront les WP2 et WP7.

Personnel impliqué dans le projet
PhotoPersonnel

Xavier Augusseau Directeur adjoint de l’UMR TETIS

Directeur adjoint de l’UMR TETIS, agronome et géographe

Luc Martin

Luc Martin

Chercheur au CIRAD dans l’unité de recherche BIOWEB et en poste au Maroc université de Université Cadi Ayyad. Spécialiste en métrologie.

Magali Dufour

Magali Dufour

Maître Assistante en géomatique à l’Université de Carthage (UCAR) /Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) depuis novembre 2014. Elle est membre du laboratoire GREEN_TEAM.